Téléphone : 05 81 40 50 29
| E-mail : pasde5gici@gmail.com

La lettre de septembre 2020

Bonjour, je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

Allez on parle du Covid19 par son application sur smartphone qui a fait un flop : 2% de succès : basta !

Remarque : En bâtissant cette lettre mensuelle, je suis frappé de constater que je n’ai entendu aucune des informations qui y sont contenues, dans aucun journal télévisé !

LINKY :

Linky, l’ami des fournisseurs d’électricité peu scrupuleux :

Voici ce qu’explique un « repenti » : « L’objectif est de faire le plus de contrats possibles, et l’employeur n’est pas regardant sur les méthodes. L’idéal est de rencontrer les clients potentiels et de les convaincre, mais pour remplir un contrat, on peut aussi s’en passer. Il nous suffit d’avoir le point de livraison pour l’électricité, . C’est impossible avec les compteurs classiques, mais avec Linky,on ouvre les coffres, on relève le numéro. On prend le nom sur la boîte aux lettres, on invente la date et le lieu de naissance. Pour connaître le nom du fournisseur actuel, on appelle Enedis en se faisant passer pour la personne et en inventant un problème insoluble. Une fois qu’on l’a, on n’a plus qu’à signer, c’est un nouveau contrat. »

Les anti-linky soutenus à Yerres(est de Paris) :

La ville fait régulièrement intervenir la police municipale à la demande des habitants qui souhaitent s’opposer à l’installation d’un compteur. Les agents apportent avec eux la délibération municipale pour rappeler au technicien la position ferme de la ville. 

________________________________________________________________________

 5G

Tour d’horizon :

Nous avons déjà parlé des moratoires de la Belgique et de la Suisse(2eme pays après la Corée du sud, juste avant Monaco, à imposer la 5G). En Europe,plusieurs municipalités ont décidé d’arrêter le déploiement de la 5G jusqu’à que preuve soit faite sur l’absence de danger. En Suisse donc, les cantons de Genève, Jura, Kriens, et Neuchâtel.En mars 2020, plus de 150 communes italiennes ont refusé le déploiement de la 5G sur la base des risques sanitaires.Plusieurs départements britanniques ont aussi stoppé son déploiement (Brighton, Hove, Devonshire, Shepton Mallet, Somerset, Frome, Totnes, Wells, Glastonbury, Trafford), de même pour des départements irlandais.Hors Europe,certaines villes américaines ont fait de même.Aucune licence délivrée pour le réseau 5G au Nigéria(premier pays africain) :« notre désir de progrès technologique ne se fera jamais au détriment de la santé et du bien-être de nos citoyens (…)  nous prendrons plutôt une décision éclairée sur la 5G après avoir dûment consulté les experts et le public » (Dr Pantami, Ministre de l’économie numérique et des télécommunications).

Par ailleurs,Le 17 Juillet 2020, le ministère russe de la Santé a publié des recommandations aux écoles d’interdire l’utilisation du Wi-Fi et les téléphones cellulaires dans les écoles primaires et élémentaires. 

Que se passe t-il au sommet de l’Etat français ?

Ah ! Ça par contre, on en a entendu parler, bien sûr, juste après le « raz de marée » des nouveaux maires écologistes : la Convention Citoyenne pour le Climat. Vous savez : 150 citoyens comme vous et moi qui ont fait des propositions à Mr Macron(avec une belle mise en scène dans les jardins de l’Elysée). Parmi ces propositions, et ça pas un mot à la télé, il y avait une demande de moratoire sur la 5G (voir le détail dans l’article du Canard enchaîné ci joint).Les ministres de la santé et du travail,Olivier Véran et Elisabeth Borne ont relayés la demande mais Agnés Pannier-Runacher la ministre déléguée à l’industrie a maintenu la vente aux enchères des fréquences 5G en septembre !

Un texte intelligent, qui me plaît :

Les résistances face à la 5G révèlent un tournant récent dans l’organisation de la vie politique : les dernières infrastructures de taille (barrages, centrales, aéroports, autoroutes, etc) avaient été imposées sans résistance généralisée lors du siècle dernier tandis que ces dernières années, l’occupation et l’usage de l’espace a été systématiquement contesté (Notre-Dame des Landes, incinérateurs, Linky, transformateur RTE, autoroute à Strasbourg, …). Un point de rupture a peut-être été atteint dans ce que l’État et les acteurs privés peuvent imposer comme infrastructures dans l’espace commun et public. La 5G ne passera sûrement pas au travers de la résistance et de la reconquête de l’espace par des entités locales et territorialisées, en tout cas la 5G présente des propriétés physiques (courte portée donc densification des antennes) qui la rendent vulnérable à une résistance foncière et citoyenne”.

__________________________________________________________________________

OBJETS CONNECTES :

Dans une étude de 2018, Promotelec (Association qui prône plus de confort et de bon sens dans l’habitat), indique que seulement 15% des français pensent que la maison connectée est l’habitat idéal contre 72% craignent pour leur vie privée et 64% pour leur santé à cause des OEM(Ondes Electro-Magnétiques).

NOS AMIS DE ROBIN DES TOITS COMMUNIQUENT:

C’est avec un grand plaisir que nous pouvons faire part de la brillante élection (54.94 %)  d’un délégué régional de Robin des Toits, Emmanuel DENIS, à la mairie de Tours. Il avait mis en place, en son temps, dans sa ville, le premier observatoire des ondes dont nous nous sommes servis de modèle lors de la mise en place de celui de Paris. Bien sûr nous le félicitons vivement, d’autant plus qu’en pleine période pré électorale il avait délaissé un moment sa campagne pour participer à la réunion des délégués qui a eu lieu à Azay le Rideau. Bon courage Emmanuel, et merci. 
Enfin, au bout de deux ans, Robin des toits est reconnue d’intérêt général, au même titre que les autres associations dans notre domaine. Nos adhérents et donateurs pourront enfin recevoir un reçu fiscal et déduire leur versement de leur revenu imposable.


 Marc Langlois

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles...

La 5G, à tout prix !

Une convention citoyenne pour le climat a été mise en place  avec 154 citoyens représentants la diversité de la population française ; 149 propositions ont été
> Lire l'article