Téléphone : 05 81 40 50 29
| E-mail : pasde5gici@gmail.com

La lettre de juin 2021

Grenoble. Bonjour,

Je veux évoquer avec vous un souvenir précis de ma Vie : ça se passe à la Fête des Loges, gigantesque fête foraine à Saint Germain en Laye, près de Paris, où j’habite alors. C’est le mois d’août 1969, j’ai 8 ans et je suis ébahi, devant un grand manège décoré avec ce côté naïf et arborant le titre « GRENOBLE 68 » : montagnes blanches, skieurs dont on reconnaît le champion Jean-Claude Killy.

Plus loin, un bateleur incitait le public nombreux à venir se mesurer avec un judoka, un boxeur,un karatéka, un champion de « culture physique », d’ailleurs mon père… Bon trêve de nostalgie…

Grenoble, qu’est devenue cette belle ville-vallée dominée par le Mont-Blanc ? Un centre d’excellence pour le numérique dans tous ses états et aussi surnommée « la Silicon Valley » française. Comme Toulouse, surnommée « la capitale française de la robotique », il s’y trouve forcément des gens qui ne sont pas d’accord : le collectif « Pièces et main d’oeuvre » (PMO) qui annonce « il faut vivre contre son temps ».

Je me suis permis de faire un condensé de 7 pages (sur 21) d’un de leur article d’opinion très pertinent et qui balaye tout ce qui nous préoccupe et surtout qui nous éclaire et nous fait prendre de la hauteur. Ce n’est pas de refus en ce terrible présent que nous vivons. N’hésitez pas, si vous pouvez, à visiter leur site « site de bricolage pour la construction d’un esprit critique grenoblois ! »

Sur le front de la 5G, j’ai rencontré deux conseillers municipaux d’opposition à Albi : Nathalie Ferrand-Lefranc, (Collectif « Citoyens, écologistes et gauche rassemblée) et Frédéric Cabrolier du rassemblement National.

Le but est leur information pour qu’ils puissent agir : — Sur le manque de communication flagrant de la mairie, fin 2020, lors de l’installation « en cachette » des antennes 5G. — Sur le possible développement de la 5G à Albi. Un très bon acceuil m’a été fait par les 2 seuls élus opposants à Albi et une première lettre de Madame Ferrand-Lefranc (ci jointe) a obtenu une réponse de Serge Labordère, Directeur de cabinet indiquant que c’est au public de se renseigner au service foncier où les Demandes d’information préalables (DIM) sont consultables !

Elise Lucet fait une révélation de taille sur RTL C’est en fouillant dans les dossiers de la CNIL qu’un membre de l’équipe d’Elise Lucet, est tombée sur une autorisation de la CNIL donnée à une société privée , IQVIA, leader mondial des data de santé dans le monde, avec autorisation de passer un partenariat avec les pharmacies Ainsi, « quand vous présentez votre carte vitale dans une pharmacie, toutes les données de ce que vous achetez médicaments ou parapharmacie, absolument tout, va dans un logiciel », a souligné l’animatrice de 57 ans.

Aux yeux d’Elise Lucet, il s’agit d’un véritable scandale puisque la loi stipule que le consentement explicite d’un patient doit être demandé. Pour se défendre, le patron d’IQVIA France a toutefois précisé que ces données de santé étaient anonymisées, c’est à dire transmises sans le nom et prénom des concernés. « Le problème, c’est que « Cash  investigation » que c’était faux. « Ce qu’on a prouvé, c’est que jusqu’alors si par hasard, on avait demandé à un patient son autorisation et qu’il l’avait refusé, le logiciel faisait qu’on ne pouvait pas enlever un seul patient de ce dernier », a nuancé Elise Lucet.

Une démarche qui aurait finalement été rendue possible depuis son interview avec le patron d’IQVIA France. 

Marc Langlois

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles...

La lettre de janvier 2021

Un mot sur le futur démantèlement d’EDF« pour favoriser la concurrence, donc baisser les prix et se rapprocher du client » opérateurs injoignables, démarches téléphoniques et numériques
> Lire l'article

La 5G, à tout prix !

Une convention citoyenne pour le climat a été mise en place  avec 154 citoyens représentants la diversité de la population française ; 149 propositions ont été
> Lire l'article