Téléphone : 05 81 40 50 29
| E-mail : pasde5gici@gmail.com

La lettre de décembre 2021

Bonjour, Ce mois ci, les menteurs du Linky en action, un recul pour des éoliennes dans le Tarn, un président pas content contre SFR, un Desmurget et un Sadin toujours aussi pertinents et des indices du basculement dont je vous ai parlé le mois dernier.

ET SURTOUT : Notre action du 11 décembre : dîtes-moi qui vient et soyons nombreux !


LINKY : Publié le 01/12/2021 dans la Dépêche du midi : Un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) affirme que le déploiement des compteurs électriques communicants Linky a été un « grand succès industriel » en France. La CRE place ainsi les réfractaires aux compteurs Linky comme minoritaires : dans son rapport la structure affirme que les foyers qui ne seront pas équipés avec cet appareil après 2025 auront fait ce choix de « façon délibérée » et envisage désormais de faire payer les relevés de compteurs. La structure a estimé que le relevé de compteurs pourrait alors (après 2025) être facturé à hauteur de 5,33 euros par mois. Selon Enedis, chargé de l’installation des compteurs Linky, 90% des foyers français seront équipés d’un compteur Linky d’ici la fin de l’année 2021.

Qui finance mon compteur Linky ?

Le coût du déploiement a été estimé à 5,7 milliards d’euros par la Cour des comptes, soit 130 euros par boîtier, pose incluse.130 euros qui, selon Le Parisien, seront à la charge du consommateur, et ce malgré la promesse des pouvoirs publics qu’il ne lui coûterait rien. Pourtant, la ministre déléguée à transition écologique, Emmanuelle Wargon, l’a elle aussi confirmé :

« Les consommateurs ne paieront pas un coût supplémentaire dû à Linky ».

Enedis explique dans son communiqué exercer :

« Une mission de service public régulée, rémunérée au travers du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux d’Electricité). Le déploiement des compteurs communicants s’intègre dans ce tarif d’acheminement de l’électricité. »

Ben voyons Nos amis du collectif de Castres sont furieux autant que nous devons l’être : en effet, n’oublions pas qu’après avril vont ressurgir d’énormes augmentations de tarif de l’énergie ! Pour Linky, attendons encore pour voir venir…


ACTION DU 11 DECEMBRE :

  • Distribution de tracts à tous les accès routiers d’Albi
  • Déploiement de nos banderoles géantes sur 2 ponts de la rocade de 9h à 12h ou 13h

pour ceux qui pourront rester un peu plus Il faut être minimum 23 volontaires donc j’attend vite vite, ta réponse.

-> Appelle Martial en laissant un mal en laissant un message au 05 81 40 50 29 ou par internet Marc : langloismarc4@gmail.com


EOLIENNES : et une victoire une ! Le 8 novembre, la Cour d’Appel de Toulouse a condamné à 110 000 euros, la Société qui a installé des éoliennes à Fontrieu (au nord de Castres). Des éoliennes à 700m des maisons ayant créées chez les habitants acouphènes et maux de tête.

Responsables : les infrasons que personne ne reconnaît comme dangereux, sauf cette fois… Le mois prochain, nous en saurons peut-être un peu plus par Patrice Goyaud qui est parfaitement au courant de ce problème de Fontrieu.


PAS CONTENT Christophe Ramond ! (Pdt du Conseil Départemental du Tarn) :

« A ce jour, je constate et déplore que SFR n’est malheureusement pas en mesure d’honorer ses engagements contractuels, elle ne s’en est pas donné les moyens. J’adresse donc un sévère avertissement à SFR : si Tarn Fibre ne respecte pas ses engagements contractuels, le Département appliquera les clauses de pénalité figurant dans le contrat de délégation de service public, ce qu’il a commencé à faire. Je demande donc à. Tarn Fibre et à sa maison mère SFR la plus forte mobilisation de leurs moyens humains et matériels pour remplir sa mission dans les délais prévus. »

(extrait Atout Tarn de nov-déc 2021)

Mon avis : Si SFR traîne des pieds est-ce par manque d’argent pour financer leur 5G ?

En effet, la fibre est un « cheval de Troie » car c’est elle qui permettra les connexions 5G c’est maintenant évident car comment expliquer qu’elle était déjà la solution pour désenclaver les campagnes il y a plus de 10 ans et que ce n’est que maintenant que tous les opérateurs se mettent dessus ?

Je vous avais indiqué, qu’Orange, plus prudent, attend que les agriculteurs soient vraiment connectés (ce qui se prépare : voir lettre d’octobre) pour déployer fortement la 5G en milieu rural.

On voit par contre Free s’agiter énormément sur la pose d’antennes absolument partout en France car il veut se targuer d’être No1 sur la 5G tout au moins en nombre d’antennes…

Qui va gagner cette course folle contre notre santé ? Qui va rester sur le carreau ? SFR ?

Souhaitons que Mr Ramond agisse vite et efficacement, mais pas comme les négociations permanentes et toujours « en cours » pour défendre les pêcheurs français de la Manche…

Il serait maintenant logique d’avoir le fin mot de l’histoire au prochain numéro d’Atout Tarn, à suivre donc.


BASCULEMENT vers du mieux dans la décennie

  • Le mois dernier, impossible pour la nouvelle FNAC d’Albi de vendre quoi que ce soit tout un jour !
  • Il y a 15 jours au Lidl de la Renaudié, impossible de payer autrement qu’en espèces pendant 30mn !
  • Et plus récemment, Charlie Hebdo menacé par un pirate informatique d’une rançon de 500 000 euros ! Aïe!Aïe!Aïe le réseau informatique…


Bonnes fêtes de fin d’année à tous !!


Marc Langlois

PS : En complément ces deux articles publiés dans Marianne et consultables sur le site de l’hebdomadaire : www.marianne.net


Entretien avec Michel Desmurget, docteur en neurosciences cognitives et directeur de recherche au CNRS.

Lire l’article sur Marianne : ICI


Eric Sadin, Une technologie numérique amoindrissante de la vie

Lire l’article sur Marianne : ICI

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles...

EXIT5G nos actions du 12 décembre 2021

Nos dernières actions

Compte rendu de nos interventions du 12 décembre : 6000 tracts distribués(ci joints) sur les axes: Rte de St JueryRte de MillauMarché du centre ville
> Lire l'article